7ème étape: de Daoulas à Carhaix (72kms)
- comicseb44
- 3 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2022
C'est l'étape montagneuse de ce voyage, direction les Monts d'Arrée. Ici on atteint des sommets avec le mont Saint-Michel-de-Brasparts et ses 381 mètres :). Bon, on part de 0 mètres.On est presque à 1000 mètres de dénivelé positif dans la journée (en fait le jour précédent j'ai fait plus en réalité 1182 mètres). Si j'avais fait ce périple un peu plus tôt, à l'ère primaire (il y a environ 300 millions d'année), l'altitude était estimée entre 2000 et 3000 mètres. J'ai bien fait de le faire cette année. Le Mont Saint-Michel de Brasparts est à proximité du Yeun Elez, les marais de l'enfer. Je ne vais pas tarder à comprendre pourquoi.
Le chemin vers le Mont Saint-Michel-de-Brasparts avec au fond le lac de Brennilis. C'est là que la centrale nucléaire de Brennilis est en cours de démantèlement. Elle a été arrêtée en 1985. Son démantèlement à commencé en 1997 et moult aléas font que c'est encore loin d'être achevé (c'est maintenant à horizon 2040).

En chemin j'ai eu droit à un barrage improvisé car il y avait un convoi sur la route et même certains GCUM.

Le Mont Saint-Michel de Brasparts est en vue, avec la chapelle au sommet


Dernière montée vers le parking juste au-dessus. Obligé de décharger pour pouvoir passer.

ça y est le sommet est atteint, il n'y a plus qu'a redescendre...mais l'enfer arrive.

Le chemin emprunté vu depuis le sommet.

Toutes les images qui ont été prises du chemin de l'enfer ont disparu. Coïncidance, sans doute que non.
Une image à quand même pu être sauvée. Elle montre le chemin juste au début quand il était encore "cyclable".

En vérité j'ai tracé un chemin qui me semblait correcte sur les vues aériennes (un autre itinéraire eu été beaucoup plus long, du moins en théorie, et empruntant des départementales). Seulement c'était loin d'être vrai. Plus j'avançais, plus des ornières se creusaient (et c'est toujours pareil, au début ça passe donc on fait pas demi-tour et à un moment c'est trop tard). J'utilisais le bas côté pour faire passer le Bullitt, tout en le poussant. C'était très étroit, et je devais faire attention qu'il ne tombe pas et que la transmission ne soit pas abimée. Plusieurs fois je me suis retrouvé dans des ornières et je n'avais pas besoin de béquille, le Bullitt tenait tout seul en appui sur la transmission. J'ai dû aménager des passages en empilant des cailloux. J'ai passé une heure pour sortir de cet enfer (1.5km). Le Yeun Elez ne mentait pas sur son nom.
Passage par Huelgoat, c'est un très bel endroit mais pas vraiment vélo compatible pour visiter les chaos granitiques et gouffres.

Comme la journée a été longue, pas en kilomètres (je ne parcours que 70kms) mais en difficultés, je décide de m'arrêter à Carhaix. Pour essayer ce type d'hébergement, j'occupe une cabane au camping municipal. Je profite également pour manger des crêpes et boire la bière locale, la Coreff.

Comments