5ème Etape: de Santec au Abers (115kms)
- comicseb44
- 6 juil. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2022
J'aborde des endroits connus et c'est ma dernière étape avant un stop et un séjour en famille de deux jours. La côte Nord finistérienne, est sauvage et escarpée. J'en ai fini avec la vélodyssée. Je suis maintenant l'itinéraire de la V45 (ou V5 Bretagne) appelée certaines fois La Littorale. C'est un itinéraire pas très aménagé, plutôt fléché. Cela ne pose pas de problèmes sur certaines routes secondaires mais dès qu'il y a plus de trafic cela met en danger les vélos.
Départ de Santec sous un crachin qui se dissipe en fin de matinée. Je ne reverrais la pluie que lors de ma dernière étape, presque arrivé en Loire-Atlantique

Obelix tout ça tout ça.

Le Finistère ou le pays du granit

Un bol d'air pur à Brignogan-plages
Champ de coquelicots à Brignogan-Plages

Menhir de Men Marz à Plonéour (Brignogan plages). Il tiendrait son nom de Merlin l'Enchanteur (Marzin en breton). Il est haut de 8.35M et pèse environ 80T. Menhir christianisé au haut moyen-âge.

Site de Menheam à Kerlouan, la maison entre les rochers. C'est un ancien corps de garde remontant vers 1756. Plus tard le corps de garde devient une maison douanière.

Un petit chaos granitique à Guissény. Quelques minutes après, j'ai photographié un groupe d'amis à vélo (une douzaine de trentenaires) partis de Brest.
Vaste blague du tracé de la V45. Même avec un vélo de voyage bien chargé ça doit être très agréable. A noté la largeur extrême. C'est au Vougo sur la commune de Plouguerneau.

La présence catholique en Bretagne est très forte notamment dans le Finistère, croix, chapelles, calvaires. Ici la chapelle Saint-Michel à Plouguerneau.

Vue sur l'île Vierge à Plouguerneau. Sur cet île, 2 phares existent. L'un de 33 mètres est construit en 1845 (après son déclassement il abritera les gardiens de phare, puis un gîte d'étape après que le dernier gardien de phare est quittée l'île), Son rayon se révélant insuffisant, un nouveau phare sera construit à partir de 1897 et mis en service en 1902. Celui-ci à une portée de 27 miles (environ 52km) et est haut de 82.5 mètres. C'est le plus haut phare d'Europe, et le plus haut phare du monde construit en pierre de tailles.Depuis 2010 et la dernière relève des gardiens il est entièrement automatisé.


On n'est pas dans un pays du vent pour rien. Eoliennes à Plourin-Ploudalmézeau. Elles sont au nombre de 4, mises en service en 2005.

Comments