top of page
Rechercher

10ème Etape: de Locmariaquer à Mesquer (123km)

  • comicseb44
  • 30 juin 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juil. 2022






Je traverse le Morbihan, avec un passage par Vannes pour un retour en Loire-Atlantique. Depuis Vannes, une partie de cet itinéraire est inintéressante. Il longe la 2x2 voies Vannes-Nantes.

Depuis Locmariaquer, il y avait 2 choix: ou continuer plus près de la côte et ne pas remonter vers Vannes ou remonter vers Vannes mais ensuite devoir suivre un itinéraire moins plaisant sur une vingtaine de kilomètres. Comme je voulais aller à Vannes j'ai pris la décision de m'orienter vers le Nord.

Après quelques kilomètres de vélo, c'est bateau-vélo pour traverser de Locmariaquer à Port Navalo sur la commune d'Arzon. Quelques vélos sont à bord.






Pour rejoindre Vannes, l'itinéraire emprunte au Nord de Sarzeau jusqu'à Noyalo, l'ancienne route longeant la D780, c'est très roulant. La partie Morbihanaise est beaucoup plus plate que le Finistère.


Ancien à Moulin à marée du Hézo sur la commune de Noyalo près de Vannes.


Arrivée au centre-ville de Vannes


Une fois quittée la jolie ville de Vannes, direction la Loire-Atlantique en passant par la partie la moins intéressante de ce parcours longeant pendant une vingtaine de kilomètres la 2x2 voies N165. C'est roulant mais pas très fun. Arrivée à Muzillac, enfin je bifurque vers les derniers villages Morbihanais, Arzal, Férel et Camoël.


En chemin, je traverse le village de Lantiern (situé sur la commune d'Arzal). Je ne connaissais pas, et c'est une joli surprise, un beau patrimoine et des jolis maisons qui datent du 16ème au 18ème siècle. La chapelle Saint-Jean-Baptiste a été construite à l'époque romane (elle a été fondée par l'ordre des templiers). Il en reste quelques éléments. Elle est ensuite remaniée au 14 et 15ème siècles. Elle est encore remaniée, plus fortement cette fois, au 17ème siècle. Elle est classée aux monuments historiques.




Après le barrage d'Arzal un aménagement cycliste est en cours. C'est bien car cela circule vite. Cela va jusqu'au carrefour où on quitte la Départementale pour prendre des itinéraires secondaires, soit vers Pénestin, soit vers Férel.



Une fois, passé Férel je reviens en Loire-Atlantique pour une dernière nuit avant le retour au bercail.


Un autre aménagement cyclable qui vient d'être réalisé au Pont d'Armes, sur la commune d'Assérac en Loire-Atlantique. ça reste un revêtement pas très agréable mais ici on longe les premiers oeillets (les bassins rectangulaires dans les marais salants). Par contre cet itinéraire ne va pas jusqu'à la commune de Saint-Molf. Après ça redevient dangereux si l'on emprunte pas les routes secondaires qui font un réel détour pour un vélotaffeur.


 
 
 

Comentários


Join our mailing list

Thanks for submitting!

  • Black Twitter Icon

© 2021 Bullitt Tro Breizh Tour

bottom of page